Les amandinoises à la rencontre des jeunes de l’IME Léonce Malécot

Les amandinoises à la rencontre des jeunes de l’IME Léonce Malécot

Les joueuses du Saint-Amand Handball multiplient les actions sociétales auprès de l’IME (Institut Médico Éducatif) Léonce Malécot situé au sein de la cité thermale.  

Comme c’est le cas depuis sa création en 1984, le Saint-Amand Handball ne cesse de développer ses relations avec des acteurs locaux. En lien avec les valeurs défendues par le club dont entre autre la solidarité, la convivialité et l’entraide, les joueuses multiplient les actions visant à favoriser les échanges avec les enfants, les adolescents ou encore les jeunes adultes. Après l’Institution Notre Dame Des Anges, c’est au tour de l’IME Léonce Malécot de Saint-Amand-les-Eaux d’être mis à l’honneur. Cet établissement a pour vocation d’accueillir des enfants et des adolescents atteints de déficience intellectuelle. 

Mis en place l’an dernier, le partenariat entre cette structure et le club de handball de Saint-Amand a été renouvelé pour cette saison. Animé par Romain Lotito enseignant APAS (Activité Physique Adaptée et Santé) ; Nelly Plazanet et Marina Zivkovic se sont essayées au tir à l’arc avec des jeunes de l’IME tandis que Jessica Dias, Claire Vautier, Marion Malina ainsi que Manuella Dos Reis ont fait de la randonnée.

 

 

 

 

 

 

 

De leur côté, Élise Delorme et Chloé Pugliese ont pu mettre en lumière leurs talents de boxeuses, le tout dans une ambiance cordiale mêlant éclats de rire et moments de franche rigolade. Là était l’essentiel : passer un bon moment, qui permettait pour les jeunes de rompre avec le train-train du quotidien. Comme l’explique Romain Lotito le sport n’était qu’un prétexte :

« Le plus important c’est que ces séances entre joueuses professionnelles et résidents de l’IME soient des moments de partage ! »

Il n’a d’ailleurs pas hésité à “pimenter” sa séance d’initiation à la boxe en adressant aux joueuses de Saint-Amand des petits piques pour qu’elles se transcendent sur le ring. Ses remarques ont plus fait rire qu’autre chose les joueuses et les jeunes de l’IME.

À l’avenir d’autres interventions au sein de cet établissement sont prévues par le Saint-Amand Handball.