Tenir son rang en Alsace !

Tenir son rang en Alsace !

Ce samedi à 21h00, les Amandinoises se déplacent dans le Bas-Rhin, plus précisément au complexe de la Rotonde de Strasbourg pour y affronter l’équipe d’Achenheim Truchtersheim.

Depuis la victoire du week-end dernier face à la Stella Saint Maur (25-19), les joueuses de Florence Sauval sont assurées de jouer les playoffs pour retrouver l’élite hexagonale du handball féminin : la Ligue Butagaz Énergie. Les handballeuses de Saint-Amand-les-Eaux abordent cette 12è journée de championnat de Division 2 dans les meilleures dispositions avec une 1è place au classement de la poule 1 et toujours invaincues en 2020, contrairement à leur adversaire du jour.

Promu l’an dernier en deuxième division, l’Achenheim Truchtersheim Handball vit pour le moment une saison compliquée comme en témoigne sa sixième place au classement et son bilan mitigé (4 victoires et 7 défaites après 11 journées). Les joueuses de l’ATH doivent composer avec une irrégularité qui leur fait défaut et qui se traduit par des résultats en dent de scie. Elles viennent d’enchaîner deux défaites consécutives (20-23 face à Saint-Grégoire Rennes et 31-27 contre Sambre Avesnois) mais les joueuses alsaciennes auront envie de prendre des points face aux Amandinoises dans l’optique de se relancer dans la course au maintien. Après un match aller à la salle Maurice Hugot qui avait été remporté par les Amandinoises (31-22), les handballeuses du Grand Est emmenées par Aurélien Duraffourg voudront prendre leur revanche.

Avant ce déplacement dans le Bas-Rhin et les playoffs qui s’annoncent, la coach des amandinoises, Florence Sauval, a accepté de répondre à quelques questions :

Votre équipe va jouer les play-offs pour retrouver la Ligue Butagaz Énergie un an après l’avoir quitté. L’assurance de jouer les phases finales du championnat de D2 va-t-elle vous permettre de donner plus de temps de jeu à des jeunes ? Allez-vous tester de nouveaux systèmes de jeu ?
Nous avançons petit à petit vers l’objectif que l’on s’était fixé en début de saison, atteindre les play-offs. Dans notre poule, la lutte est acharnée et les cartes ne sont pas totalement distribuées ; tant le classement peut être chamboulé chaque weekend.  Chaque point est important surtout face à nos concurrents directs (notamment dû au maintien des points de la phase régulière) ! Le relâchement est inenvisageable et nous devrons donc batailler pour maintenir notre position et ainsi, engranger un maximum de confiance. Certaines rencontres seront vraisemblablement propices à donner du temps de jeu à certaines jeunes ce dont elles ont déjà bénéficié lors du 32ème et 16ème de finale de la Coupe de France et pour certains matches de championnat.

Dans la poule 2, Plan-de-Cuques et Celles-Sur-Belle font très forte impression (respectivement 32 et 30 points après 11 journées). Pensez-vous que ces équipes sont « mieux armées » que le Saint-Amand Handball pour les playoffs ? Vos joueuses sont-elles en mesure de retrouver l’élite hexagonale du handball féminin ?  Par quoi cela passera-t-il ?
Nous suivons le championnat de D2F dans sa globalité mais sans en faire une fixation. On se focalise beaucoup plus sur nos prestations et notre phase régulière ! Chaque rencontre est une manière d’avancer dans notre projet, de réguler individuellement les performances de chacune, de se remettre en question… Il est difficile de porter un jugement sur ce championnat et les équipes que nous allons rencontrer en 2ème phase. Une chose est sûre : ces play-offs vont être haletants et disputés chaque weekend. Les équipes qui disposent du statut VAP (= Voie d’Accès au Professionnalisme) et non VAP possèdent leurs arguments et leurs faiblesses. La force collective et la stabilité des performances seront des atouts non négligeables ! La maîtrise de l’enjeu et la gestion des petits détails seront vraisemblablement la réussite de l’équipe qui accédera en LBE.

ACHENHEIM (6è) vs SAINT-AMAND (1er)
Samedi 18 janvier – 21h00
Complexe Sportif de la Rotonde – Strasbourg

Les hostilités se poursuivront ensuite avec la réception à salle Maurice Hugot de Besançon Palente le 26 janvier à 14h00. La saison régulière s’achèvera le 9 février à 16h15 avec un déplacement pour les Amandinoises en Seine-Maritime, pour y affronter Octeville-Sur-Mer.