Réussir la passe de trois en N2 !

Réussir la passe de trois en N2 !

Après deux victoires consécutives glanées face à des équipes mal classées (13-35 à Beauvais et 36-20 face à Laon), l’équipe réserve du Saint-Amand Handball veut tenir la cadence. Cela passe par un nouveau résultat positif ce 19 janvier à 16h00 dans le cadre de la 11 journée du championnat de Nationale 2 pour un derby qui sent la poudre face au Stade Béthunois Bruay-La Buissière.

Grâce à leurs victoires, les joueuses de Julien Vasseur pointent à la sixième place du classement à seulement 3 points du podium. Avec les confrontations directes entre les équipes de tête qui auront lieu ce weekend, les Amandinoises pourront faire un rapproché au classement.

Leur adversaire du jour n’a plus connu la victoire depuis la huitième journée (20-24 face à Ivry) et le bilan est mitigé pour cette équipe (4 victoires, 2 nuls et 4 défaites). Les handballeuses du Stade Béthunois Bruay-la-Buissière sortent d’une défaite rageante le weekend dernier face à Tourcoing (23-22) et elles auront envie de se relancer dans ce championnat plus serré que jamais. En cas de victoire, elles passeraient devant les Amandinoises au classement, qui de leur côté voudront reléguer leur adversaire à 4 points au classement.

Cette rencontre s’annonce donc alléchante avec d’un côté l’équipe réserve de Saint-Amand-les-Eaux qui a démarré la nouvelle année tambour battant et de l’autre le SBBL toujours à la recherche de sa première victoire en 2020.

Avant cette rencontre qui peut permettre aux amandinoises de basculer du bon côté du classement, l’entraîneur Julien Vasseur a répondu à quelques questions :

Quel bilan tirez-vous après 10 journées de championnat ? (6è du classement avec 5 victoires, 1 match nul & 4 défaites)
Tout d’abord, situons le contexte. Cette équipe se doit d’être un support compétitif pour les jeunes filles voulant accéder à la performance. Nous devons créer un projet de jeu cohérent, en lien avec la philosophie de l’équipe première, et en adéquation avec les qualités des jeunes joueuses, pour que celles-ci puissent s’exprimer et progresser dans les meilleures conditions. Les joueuses composant cette équipe sont soit issues du Centre de Formation du club, soit pensionnaires du pôle espoir voire du Centre d’Entraînement Régional ou membres de l’équipe réserve.
L’effectif actuel a une moyenne d’âge de 17 ans et demi et le début de saison n’a pas été facile à gérer. On a alterné les très bons passages avec des moments plus compliqués. Nous devons continuer à travailler pour gagner en stabilité et en régularité pour pouvoir espérer mieux dans ce championnat.

Comment vit votre groupe ? Qu’avez-vous mis en place pour favoriser la cohésion au sein de votre équipe ?
Très bien ! Nous avons profité des vacances d’été pour mettre en place des activités de cohésion lors de la préparation physique. C’était à base de défis collectifs, où tout le monde gagne et perd ensemble. C’était très important ! Nous avons aussi multiplié les activités qui ont permis aux joueuses de mieux se connaître.

Qu’attendez-vous d’elles pour la suite de la saison ?
Que l’on continue de progresser, aussi bien individuellement que collectivement. Le plus important c’est que les joueuses prennent du plaisir à se retrouver et à jouer ensemble. Si l’on réunit ses ingrédients là, les victoires suivront !

BÉTHUNE / BRUAY (10èvs SAINT-AMAND ® (6è)
Dimanche 19 janvier – 16h00
Salle Jacques Carette – Béthune

Après ce match, l’équipe réserve du Saint-Amand Handball se déplacera le 26 janvier à 16h00 en Seine-Saint-Denis pour y affronter Aubervilliers avant de recevoir à la salle Jean Verdavaine le 8 février à 21h00 le club de Villemomble.