Des handballeuses amandinoises racontent leur quotidien à des élèves

Des handballeuses amandinoises racontent leur quotidien à des élèves

Dans le cadre de la journée intitulée la place de l’EPS dans ma vie ? ; trois joueuses du Saint-Amand Handball sont allées à la rencontre des élèves de l’école primaire Notre Dame des Anges.

Pour cette intervention placée sous le signe de l’échange autour de la culture physique, le personnel de cet établissement privé avait convié différents acteurs locaux issus du monde du sport. Le professeur de tennis au T.C. Saint-Amand, Julien Notredame avait fait le déplacement spécialement pour l’occasion au même titre que la responsable du centre médico-sportif de Denain, Dominique Sainty, ou encore le joueur du Saint-Amand Football, Grégory Pujol. La capitaine du Saint-Amand Handball, Marion Malina, la gardienne Lili Herenger et l’ailière droite, Manon Le Bihan étaient également présentes. Elles ont répondu à des questions abordant différents thèmes : devenir sportif, l’alimentation, la santé…

Rapidement l’attention s’est portée autour des aléas liés à la pratique sportive dont notamment les blessures. Malheureusement elles font partie intégrante dans la vie d’un sportif de haut niveau comme l’explique Marion Malina : « Au fil de ma carrière en faisant du handball à haut niveau j’ai contracté des blessures aux épaules ou encore aux genoux. Elles sont spécifiques à la pratique de ce sport ! »

Julien Notredame n’a pas hésité à surenchérir en parlant d’un phénomène qui affecte les tennismen et les tenniswomen : le tennis-elbow. Cette tendinite du coude touche tous les joueurs et elle est peut avoir des conséquences désastreuses. Sans une hygiène de vie convenable et une alimentation équilibrée, difficile pour les sportifs et les sportives de haut niveau de pouvoir performer.

Cela va de pair avec un autre élément qui est trop souvent minimisé : la récupération. C’est pourtant une composante essentielle, comme en témoigne Dominique Sainty : « Elle est aussi importante que l’échauffement  et c’est quelque chose qui fait partie intégrante dans la préparation du sportif. » Manon Le Bihan peut en témoigner, elle qui évolue depuis plus de 10 ans dans le milieu du handball professionnel. Ce sport lui a permis de voyager à travers l’Hexagone dans une seule optique : jouer au handball. Vivre de sa passion, voilà quelque chose qui a suscité de nombreuses questions auprès des élèves de l’école primaire Notre Dame des Anges.