Luc Charlet : « À Saint-Amand-les-Eaux ce qui prédomine c’est le projet de formation ! »

Luc Charlet : « À Saint-Amand-les-Eaux ce qui prédomine c’est le projet de formation ! »

La saison prochaine Luc Charlet remplacera Arnaud Desmulie au poste d’entraîneur des U17 Filles. Pour l’occasion nous sommes partis à la rencontre de ce coach, pour en savoir plus sur ses ambitions et son choix de s’engager aux côtés du Saint-Amand Handball. 

Q : Tout d’abord bienvenue au sein du club pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
LC :
 Merci ! Je suis professeur d’EPS dans la métropole lilloise (à Lomme) et je suis également responsable d’une section handball. L’année dernière j’étais entraîneur de l’équipe B d’Hazebrouck qui évoluait dans le championnat de Prénationale. Parallèlement à cela j’occupe le poste d’intervenant auprès de la Ligue et du Comité pour tout ce qui est relatif à la filière jeunes et à la formation. 

Les équipes que vous entraînez se caractérisent-elles par un style de jeu particulier ? 
Oui inévitablement ! J’adapte le système de jeu en fonction des caractéristiques de l’équipe que je dirige. À Saint-Amand-les-Eaux ce qui prédomine c’est le projet de formation ! En effet je souhaite m’inscrire dans cette lignée et c’est quelque chose qui est primordial pour moi, comparer aux résultats sportifs bruts ! Pour en revenir au style de jeu je vais peut-être dire des banalités mais je suis un partisan du jeu rapide et j’aime quand mon équipe joue sur les grands espaces ; en se structurant autour d’une défense intraitable ! Je tiens à prévenir tout de suite les filles : elles vont devoir courir (rires) !

« C’est sûr que cette longue période de disette va laisser des traces ! »

Pourquoi avoir opté pour le Saint-Amand Handball ? 
Ce choix résulte de ma volonté de remettre de la cohérence dans mon projet de formation, une chose que je ne retrouvais pas forcément à Hazebrouck. Le Saint-Amand Handball accorde une place conséquente à la formation, qui est au cœur de son projet sportif, et c’est quelque chose dans lequel je me retrouve inévitablement ! Le club fait énormément pour accompagner le développement sportif et personnel des handballeuses natives des Hauts-de-France et j’ai envie d’apporter ma pierre à l’édifice ! J’ai hâte de débuter l’aventure et je sais que le groupe U17 est de qualité. Je connais déjà quelques joueuses notamment celles du Pôle ; et je suis impatient à l’idée de découvrir le reste de l’effectif !

Avec la situation sanitaire la reprise du championnat (fixée au weekend du 3-4 octobre) ne risque-t-elle pas d’être compliquée pour vos joueuses ? 
C’est sûr que cette longue période de disette va laisser des traces ! Le retour des entraînements est prévu pour la troisième semaine d’août et le programme de la reprise sera distribué prochainement. On va tout mettre en oeuvre pour permettre aux filles d’aborder les échéances à venir dans les meilleures dispositions possibles.

Justement que pensez-vous de la poule 9 dans laquelle votre équipe a été reversée ? Plutôt satisfait ? 
Pour être honnête je connais uniquement 2 équipes : l’Entente Lomme-Tourcoing Métropole ainsi que les Étoiles de l’Artois. Ce sont deux très belles équipes qui vont certainement nous donner du fil à retordre ! Ça annonce surtout de belles rencontres à disputer ! Concernant les 3 autres équipes (l’Entente Reims-Saint Brice, le Handball Brie 77 et Cergy Handball) ce sera des découvertes pour moi !