Interventions des handballeuses de Saint-Amand à NDA

Interventions des handballeuses de Saint-Amand à NDA

Du 13 au 17 janvier, les Amandinoises sont allées à la rencontre des classes de terminale du lycée Notre Dame des Anges.

Le but de cette démarche ? Mêler les expériences des lycéens à celles d’handballeuses professionnelles. Les discussions se sont concentrées autour de trois thématiques : la gestion du stress, le sport comme soupape de décompression et les performances/échecs. Ce sont des éléments avec lesquels les joueuses du Saint-Amand Handball doivent composer au quotidien au même titre que les élèves de terminale. Avec les échéances à venir (devoirs surveillés, ouverture des vœux sur la plateforme Parcoursup et évidemment le baccalauréat) la grande majorité des lycéens est confrontée à une tension de tous les instants. Elle est souvent amplifiée par la pression sociale, l’esprit de compétition ou encore la quête de l’excellence.

Dans ce contexte, les handballeuses Amandinoises qui sont confrontées à l’adversité sur le parquet et lors des rencontres disputées à l’extérieur ont pu prodiguer de précieux conseils aux élèves de terminale en matière notamment de gestion du stress. Même si parfois il peut avoir du bon, cet élément tend souvent à être contre-productif. Il existe différentes méthodes efficaces pour minimiser les effets du stress. Comme l’a expliqué Marion Malina, la capitaine du Saint-Amand Handball, cela passe par des petits détails : « Avant chaque match, j’ai mon petit rituel qui me permet de déstresser et ainsi d’aborder dans les meilleures dispositions la rencontre ».

Ses propos ont été complétés par l’ailière droite Manon Le Bihan qui a mis en avant un élément essentiel : tout comme les lycéens de terminale, les sportifs de haut niveau font face à l’incertitude. « Il y a de nombreux paramètres que l’on ne maîtrise pas. Me concernant, je mets un terme cet été à ma carrière et se pose maintenant la question du projet d’après carrière ».

Grâce à ces interventions les élèves de terminale de l’Institution Notre Dames des Anges ont récoltés de précieux conseils qui leur seront utile dans la vie active, d’autant plus qu’aujourd’hui le stress au travail touche de plus en plus de salariés.

Cet établissement privé lié par contrat avec l’Etat, propose aux élèves un enseignement catholique Notre Dame des Anges c’est avant tout une structure qui est à la fois une école, un collège et un lycée. À côté de ça, cette institution propose également une formation postbac : la classe préparatoire scientifique (BCPST) qui permet notamment d’intégrer des écoles nationales de vétérinaires ou encore des écoles d’ingénieurs d’agronomes. Cet établissement privé propose également à ses élèves de nombreuses options leur permettant de diversifier les parcours. Elles peuvent prendre des formes diverses et variées : expérience scolaire internationale, préparation au First Certificate of English ou encore arts plastiques en lycée.

Plus plus d’informations sur l’Institution Notre Dame Des Anges
Adresse : 4 Rue du Bruille, 59230 Saint-Amand-les-Eaux
Tél : 03 27 48 14 44
www.nda59.fr

Lycée Notre Dame Des Anges