Clap de fin pour Manon Le Bihan !

Clap de fin pour Manon Le Bihan !

Manon Le Bihan a décidé de mettre fin à sa carrière d’handballeuse professionnelle. Arrivée à l’été 2018 au Saint-Amand Handball avec un double projet de commerciale et joueuse professionnelle. Elle continuera à faire grandir le club en se consacrant pleinement à son activité ! Retour sur la carrière de cette joueuse petite par la taille mais grande par le talent. 

Manon Le Bihan c’est 257 matchs joués pour 424 buts inscrits !

Manon Le Bihan et le handball c’est une histoire qui a débuté lorsqu’elle avait 9 ans. Malgré le fait qu’elle ne soit pas issue d’une famille d’handballeurs et après avoir expérimenté différentes activités physiques, Manon se tourne vers ce sport. Comme elle l’explique deux éléments essentiels ont motivé son choix : « À l’époque je me retrouvais énormément dans le jeu et l’ambiance prônée par le handball. Ce sport collectif met en avant des valeurs et des principes que je ne percevais pas forcément dans les autres disciplines sportives auxquelles j’ai pu m’essayer ! Pour moi ce choix s’est donc fait le plus naturellement du monde ! » Après avoir fait ses gammes dans le club de sa ville natale (La Ciotat), elle intègre durant ses années collège et lycée (de la troisième à la terminale) le Pôle Espoirs féminin de la ligue PACA de handball, avec l’ambition de faire un jour de sa passion son métier.

Toutefois le chemin est semé d’embûches et Manon “souffre” de son mètre 65, un élément qui lui a causé du tort notamment aux yeux des recruteurs des clubs de la Ligue Féminine de Handball. En 2009 après avoir obtenu son bac elle est contactée par le club de Toulon Saint-Cyr. L’histoire est en marche ! Un an plus tard pour sa première saison dans l’élite elle remporte le titre de champion de France, ce qui lui permet de vivre des émotions indescriptibles : « Avec le recul cette consécration nationale est totalement improbable ! Je crois d’ailleurs que personne au club n’avait songé à la possibilité d’une telle saison ! On a vécu un rêve éveillé, tout nous réussissait et ça m’a permis de jouer la Ligue des Champions l’année suivante ! »

Manon Le Bihan (tout à droite, championne de France lors de la saison 2009-2010).

Pour sa deuxième saison chez les professionnelles, Manon dispute la plus prestigieuse des compétitions ! Elle se souvient tout particulièrement d’un déplacement en Norvège pour y affronter le futur tenant du titre : le Larvik Håndballklubb. « J’ai découvert un autre monde ! En Norvège et plus globalement dans les pays nordiques le handball c’est LE sport national ! » En 2011 elle s’envole du côté de l’Ouest de la France puisqu’elle rejoint Arvor 29 (un club connu aujourd’hui sous le nom de Brest Bretagne Handball suite à une relégation administrative). Cela lui permet notamment de garnir son armoire à trophées avec une Coupe de la Ligue et un deuxième titre de championne de France. Après cette expérience d’une saison, elle rejoint les rangs de l’OGC Nice. 

Manon Le Bihan sous les couleurs niçoises

Alors qu’elle est à l’arrêt à la suite d’une blessure à l’épaule, elle réalise qu’il faut impérativement qu’elle développe ses compétences professionnelles pour son après-carrière. Cela lui permettra notamment parallèlement à son projet sportif d’occuper le poste de chargé de développement au sein de l’OGC Nice Handball. Après quoi en 2016 elle intègre l’effectif du Fleury Loiret Handball pour un contrat de 2 ans.

Suite à cela, Manon veut assurer ses arrières. Elle est alors séduite en 2018 par l’opportunité qui lui est offerte par le Saint-Amand Handball : « On m’a proposé un double projet : être joueuse et responsable commerciale au sein du club. Cette double casquette me permettait de préparer plus sereinement ma retraite sportive. Ce club était mon dernier alors forcément cette saison avait une saveur particulière… ». Sous le maillot du club de handball de la cité thermale, Manon a disputé en deux ans 48 matchs pour la bagatelle de 94 buts ! Elle occupait un rôle prépondérant dans le système de jeu mis en place par Florence Sauval et, elle aura guidé le Saint-Amand Handball lors de la première saison de son histoire en Ligue Butagaz Énergie. Malgré les circonstances particulières (pandémie de Covid-19 et saison interrompue), Manon tire sa révérence sur une montée et avec un palmarès bien garni !

Même si elle ne sera plus sur le terrain la saison prochaine ; avec son travail de l’ombre elle apportera sa pierre à l’édifice pour permettre au club de handball de la cité thermale de se pérenniser en Ligue Butagaz Énergie. Manon ne s’en va pas : elle prend simplement un autre envol mais vous pouvez être sûr d’une chose : elle ne sera bien loin des parquets ! 

Merci pour tout Manon et à très vite ! 

5 clubs & 11 ans au plus haut niveau !