Bilan mi-saison 19/20 – Séniors

Bilan mi-saison 19/20 – Séniors

Après avoir mis à l’honneur les équipes jeunes, l’heure est venue d’évoquer les équipes séniors !

Séniors Filles 3

Cyril Lepinoy : coach des Séniors Filles 3

 

Quel bilan tirez-vous de cette première moitié de championnat ? (8 matches = 8 victoires) ? Que retenez-vous des premières rencontres ?
Concernant la phase aller du championnat, nous sommes actuellement sur un bon ratio. Cela est notamment dû au sérieux des filles ! J’ai un groupe très jeune (18 ans de moyenne d’âge) composé majoritairement par des filles qui sont au club depuis plusieurs années. De ce fait elles ont presque toutes jouées ensemble avant de rejoindre l’équipe Séniors Filles 3 et c’est un gros plus !

Comment vit votre groupe ?
Très bien ! Les joueuses se rejoignent autour d’objectifs et d’envies identiques. Elles veulent jouer la montée cette saison et cela les pousse à se surpasser. Dans cette perspective, les filles effectuent des entraînements communs avec l’équipe de Nationale 2. Ce groupe a envie d’évoluer, d’apprendre et il surfe sur une bonne dynamique. Espérons qu’elle se poursuit pour la suite du championnat !

En début de saison aviez-vous fixé un but à vos joueuses ?
J’ai laissé le choix à mes joueuses de poser leurs propres objectifs. Le plus important est bien-sûr la montée, mais il faudra être patient car la phase retour s’annonce longue. Et je ne parle même pas des play-offs ! La trêve va permettre aux joueuses de souffler.

Excellence (3è Division Régionale) – Poule 1
Séniors Garçons

Quentin Delaporte : coach des Séniors Garçons et des U13 Garçons

Quel bilan tirez-vous de cette première moitié de championnat ?
J’ai pris l’équipe en mains assez tard pour préparer la saison, mais on a vite trouvé un rythme de travail permettant à mes joueurs de performer rapidement. On a connu un départ canon en enchaînant les victoires, après une défaite frustrante à Douai dans un contexte difficile (petit terrain, salle sans colle). La victoire à Givenchy lors de la neuvième journée a permis de redonner confiance à ce groupe qui manque encore de maturité (moins de 20 ans de moyenne d’âge), notamment dans les moments clés du match. Je suis satisfait des progrès défensifs de l’équipe. Maintenant on va pouvoir développer notre attaque pour devenir intraitables des deux côtés du terrain ! J’ai un groupe qui vit bien et qui prend du plaisir à travailler collectivement et à progresser.

Les équipes de tête se tiennent dans un mouchoir de poche au classement. Selon vous cette homogénéité est profitable à vos joueurs ?
Le championnat est très ouvert et aucun des adversaires ne semble réellement pouvoir se détacher des autres. A chaque journée il y a au moins un résultat « surprise », certaines équipes sont très compliquées à jouer à domicile, d’autres réalisent des coups à l’extérieur. On sait qu’il va falloir être prêt à chaque match et surtout ne prendre personne de haut. Cette saison doit permettre à des joueurs d’arriver à maturité ! Nos adversaires ont au moins un ou deux joueurs d’expérience, et mes confrères entraîneurs sont plus aguerris que je ne le suis. On continue d’apprendre, on a encore énormément de travail, mais j’ai confiance en mon équipe. Je sais que l’on n’a pas encore atteint notre meilleur niveau.

Avez-vous fixé un objectif à vos joueurs avant la trêve hivernale ?
Lorsque j’ai pris l’équipe en septembre on a pris le temps d’évoquer nos souhaits respectifs afin d’établir un objectif commun. On aurait souhaité aller plus loin en coupe, mais à 9 face à une équipe de Prénationale au complet on n’était pas de taille, malgré un résultat honorable. L’objectif en championnat est simple : on souhaite finir invaincu à domicile et faire de la salle Jean Verdavaine une forteresse imprenable ! On va profiter de la trêve pour recharger les batteries, soigner les blessures… Il faudra être prêt à redoubler d’efforts en janvier pour réaliser une bonne deuxième partie de saison.

Honneur (3è Division Régionale) – Poule 2